Une convention-cadre de partenariat pour la mutualisation des ressources humaines et matérielles dans la région de Rabat-Salé-Kénitra

  • Accueil
  • Actualités
  • Actualités
  • Une convention-cadre de partenariat pour la mutualisation des ressources humaines et matérielles dans la région de Rabat-Salé-Kénitra

Le Mercredi 25 Octobre 2023, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid AIT TALEB, a présidé la cérémonie de signature d’une convention de partenariat concernant la mutualisation des ressources humaines et matérielles entre la Direction Régionale de la Santé et de la Protection Sociale de la région de Rabat-Salé-Kénitra (DRSPS – RSK), le Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina (CHUIS), la Faculté de Médecine et de Pharmacie, ainsi que la Faculté de Médecine Dentaire de Rabat.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, concernant la réalisation des projets de grande envergure dans le secteur de la santé, en particulier la généralisation de la protection sociale et la couverture sanitaire universelle, ainsi que la mise en place des groupements sanitaires territoriaux afin de répondre à la demande croissante des services de santé dans la région RSK.

L’objectif de cette convention est de faciliter la transition progressive vers une prestation de soins de santé plus efficiente, tout en mutualisant les ressources humaines et matérielles entre les établissements de santé de la région de RSK et le CHU Ibn Sina. De même, elle vise à optimiser l’utilisation des équipements médicaux, à rehausser la qualité de la prise en charge des patients dans cette région et à favoriser l’établissement de liens fonctionnels et d’une coordination efficace entre les différentes structures de santé susmentionnées.

Dans le cadre de cet accord, les signataires s’attellent à structurer les parcours de soins, à renforcer l’offre de soins en consolidant les domaines d’activité et en développant des pôles d’excellence spécialisés. Les mesures envisagées englobent le soutien et l’accompagnement du CHUIS aux services identifiés par le comité de pilotage de cette convention, l’approvisionnement en médicaments et en produits de santé spécifiques nécessaires à la mise en œuvre de ces services, l’élargissement des opportunités de stages dans les établissements de santé de la région, ainsi que le renforcement de la coopération et de la coordination entre les hôpitaux de la région et le CHUIS.

Photo 13

Les parties contractantes ont pris l’engagement de coordonner leurs actions et de mettre en œuvre les mesures requises pour garantir une prise en charge continue et de qualité des patients. Elles veilleront également à respecter le programme médical régional établi dans le cadre de cette convention.