Un geste humanitaire exemplaire : Des couveuses pour renforcer les capacités néonatales dans la région Rabat-Salé-Kenitra

  • Accueil
  • Actualités
  • Actualités
  • Un geste humanitaire exemplaire : Des couveuses pour renforcer les capacités néonatales dans la région Rabat-Salé-Kenitra

Une étape significative a été franchie dans le domaine de la néonatologie au Maroc lors d’une cérémonie tenue, Vendredi 08 Décembre 2023, à l’Hôpital des Enfants du CHU Ibn Sina, en présence de S.E.M. Keeyong CHUNG, Ambassadeur de la République de Corée, de S.E.M. Julien-Vincent BRUNIE, Ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte, de Pr. Raouf MOHSINE, Directeur du CHUIS, de M. Abdelhamid OUAQOUAQ, Secrétaire Général du CHUIS, Pr. Amina Barkat, Chef du service de médecine et réanimation néonatales de l’Hôpital des Enfants ainsi que d’autres responsables.

Les ambassades de la République de Corée et de l’Ordre Souverain de Malte ont officiellement remis les premières couveuses destinées à plusieurs établissements de santé de la région RSK, marquant ainsi le début d’un partenariat visant à renforcer les capacités du Royaume dans le domaine crucial de la néonatologie.

En effet, ces équipements médicaux de pointe viennent à point nommé pour répondre aux besoins croissants des hôpitaux de la région RSK à développer cette branche de la médecine dans le cadre de l’opérationnalisation de la convention signée entre le MSPS et le CHUIS relative à la mutualisation des ressources et activités dans la région.

Photo 1

Lors de cette cérémonie, Pr. Raouf MOHSINE a souhaité la bienvenue aux deux ambassadeurs et a réitéré ses remerciements pour ce bel acte humanitaire, visant l’amélioration des soins médicaux des nouveau-nés renforçant ainsi les capacités des établissements de santé dans la région. Il a ajouté que cette contribution s’inscrit dans un soutien au chantier de réforme du système de la santé, en particulier en lien avec la création des Groupements Sanitaires Territoriaux.

S.E.M. Julien-Vincent BRUNIE, Ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte, a exprimé sa satisfaction quant à la concrétisation de cette collaboration humanitaire et a souligné que cette action rentre dans le cadre du programme stratégique de l’Ordre visant à accompagner la santé de la mère et de l’enfant et s’inscrit ainsi dans la droite ligne des principes prônés par l’Ordre, à savoir l’apport d’aide médicale et humanitaire en réponse aux besoins des populations les plus démunies.

S.E.M. Keeyong CHUNG, Ambassadeur de la République de Corée, a remercié le Directeur du CHUIS pour son accueil et a affirmé que ce partenariat apporte un impact direct sur les populations. En outre, il a confirmé l’engagement continu de son organisation dans le secteur de la santé, notamment dans le domaine de la néonatologie.

Cette cérémonie marque une avancée cruciale dans la promotion des soins néonataux au Maroc, avec un partenariat international exemplaire qui promet d’apporter des changements positifs dans la vie des nouveau-nés de la région de Rabat-Salé-Kenitra.