Le CHU Ibn Sina : Une participation active au Forum International de l’e-Santé

Le CHU Ibn Sina a activement participé au Forum International de l’e-Santé qui s’est tenu à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, Mercredi et Jeudi 29-30 Novembre 2023.  Cet événement a réuni la participation de 50 exposants, 20 start-ups, ainsi que plus de 120 intervenants nationaux et internationaux.

Organisé à l’initiative du Centre d’Innovation en e-santé de l’Université Mohammed V de Rabat en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, ce forum se voulait un lieu de rencontres fructueuses où les participants auront l’opportunité d’échanger des idées, de partager des expériences et d’explorer des collaborations pour favoriser l’essor de la santé numérique. Il a ainsi constitué une plateforme propice au réseautage grâce à une série de rencontres B2B.
Pr. Raouf MOSHINE, Directeur Général du CHUIS, a honoré de sa présence la conférence inaugurale de cet événement d’envergure, affirmant l’importance accordée par le CHUIS à l’innovation dans le domaine de la santé, particulièrement dans le contexte en constante évolution de la technologie.

photo 1 2 1

Le CHUIS a également mis en place un stand dans le but de présenter ses applications, d’engager des discussions approfondies et de répondre aux questions des visiteurs et participants. L’atmosphère était propice à un échange dynamique, favorisant ainsi un partage d’informations et d’expertise au sein de la communauté présente.

De même, le CHUIS a organisé une session au cours de laquelle Pr. Anass MAJBAR, Spécialiste en Chirurgie Générale à l’Institut National d’Oncologie Sidi Mohammed Ben Abdellah, a animé un panel de discussion. Il a abordé la question du choix d’un système d’information hospitalier optimal, offrant ainsi des conseils avisés sur la sélection judicieuse de ces systèmes essentiels pour la gestion hospitalière. En outre, l’intervenant a fourni des directives sur la manière de formuler efficacement les besoins lors des échanges avec les éditeurs de systèmes, ajoutant ainsi une approche pratique à la compréhension de cette démarche stratégique.

Tout au long de ces deux jours, plusieurs sujets ont été abordés, notamment l’impact de l’intelligence artificielle sur la cardiologie, la transformation digitale dans l’industrie pharmaceutique, la télémédecine, le rôle de la robotique dans le domaine de la santé,la sécurité et confidentialité des données de santé, etc. Ces thèmes ont été explorés au cours d’une série d’environ trente conférences et panels, visant à examiner les défis et les opportunités associés à la transformation numérique dans le domaine de la santé.

 photo 2 3    photo 3 2

Avec la présence dynamique du CHU Ibn Sina, en tant qu’acteur incontournable de la scène médicale au Maroc, cet événement ouvre la voie à un avenir prometteur où la technologie et la médecine convergent pour améliorer la qualité des soins et la vie des patients.