Le CHU Ibn Sina affirme son engagement dans la lutte contre le VIH

Le Mercredi 31 Janvier 2024, un atelier de restitution s’est tenu à la Direction de la Population, mettant en lumière les résultats de l’évaluation organisationnelle des centres référents de prise en charge du VIH. Cette évaluation s’inscrit dans le cadre du Plan Stratégique National de Lutte contre le Sida 2023. L’événement revêt une importance particulière en marquant une étape cruciale dans le projet de mise à niveau de ces centres, qui a été initié à la suite des missions de visites menées en Novembre 2023. Ces missions avaient pour objectif l’auto-évaluation et l’audit externe croisé des centres référents, visant à renforcer leur efficacité et la qualité de leurs services.

L’objectif principal de l’atelier était d’analyser les résultats de l’évaluation et de discuter des prochaines étapes pour la mise en place d’une démarche qualité au niveau des centres référents VIH, démontrant ainsi l’engagement continu du Maroc dans la lutte contre le VIH.

Au cours de l’atelier, la cérémonie de remise des certificats, a été l’occasion de saluer le remarquable travail de deux responsables éminentes du CHU Ibn Sina. Mme Loubna ELMOUDDEN, en qualité de chef du service qualité et gestion des risques à la DCHUIS, a été spécialement honorée pour sa contribution inestimable. Son rôle crucial dans la formation, la coordination de l’auto-évaluation, et l’accompagnement de la mission d’audit des centres VIH du CHUIS, tels que la Pédiatrie 1 de l’Hôpital des Enfants et la Médecine A de l’Hôpital Ibn Sina, ainsi que sa participation à l’audit du CHR Hassan II d’Agadir, a été souligné.

D’autre part, Mme Mouna MALIK, chef du service d’évaluation des soins infirmiers et techniques de santé à la DCHUIS, a été distinguée en tant que coordinatrice de la mission, particulièrement dans l’audit du CHU Mohammed VI de Marrakech.

Photo 13

Ces contributions significatives renforcent la position du Maroc dans la lutte contre le VIH et témoignent de la constante quête d’amélioration des normes de santé au sein de établissements hospitaliers.