Formation sur les marchés publics : Le CHU Ibn Sina renforce les compétences de ses collaborateurs

Le Directeur du CHUIS, Pr. Raouf MOHSINE a assisté Lundi 19 Février 2024 au lancement d’une session formation sur le “Décret n° 2-22-431 du 08/03/2023 relatif aux marchés publics et les délais de paiements et intérêts moratoires relatifs aux commandes publiques”.

Organisée par le CHU Ibn Sina en collaboration avec la Fondation Lalla Salma, cette formation s’adresse spécifiquement aux responsables acheteurs publics et financiers du CHUIS en vue de renforcer leurs compétences. Elle se concentre sur les aspects pratiques liés à l’exercice des fonctions achat hospitalier, logistique, technique et financière au sein du CHUIS.

Structurée en ateliers sur trois jours, la session de formation, qui s’est déroulée du 19 au 21 Février 2024, a couvert divers modules thématiques. Chaque journée a inclus des sessions spécifiques axées sur différents aspects des marchés publics, notamment le contexte et la demande de la réforme du décret relatif aux marchés publics 2023, le cadre général de passation des marchés publics, le mode de passation et d’exécution des marchés publics, la méthode d’évaluation de l’offre présentée par les concurrents, la gouvernance des marchés publics, les délais de paiements et intérêts moratoires relatifs aux commandes publiques, le cadre de passation des prestations architecturales, ainsi qu’une séance de restitution et d’évaluation de l’activité.

Cette formation a permis aux participants d’explorer en détails les exigences du nouveau décret d’application et de rester à la pointe des réglementations afin de contribuer à l’excellence dans les processus d’approvisionnement, assurant ainsi une gestion transparente et efficace des marchés publics.