L’endoscopie gynécologique a connu une évolution spectaculaire grâce à l’amélioration des équipements et des énergies utilisées ainsi qu’à l’évolution des techniques d’anesthésie dont l’action est plus brève et les effets secondaires réduits. Elle a permis de réaliser des actes de diagnostic et de traitement thérapeutique efficace des affections gynécologiques.
Afin de développer des compétences en matière des dernières techniques endoscopiques, un atelier en endoscopie gynécologique, s’est tenu Mercredi 17 Avril 2024 à l’Hôpital de Maternité et Santé Reproductrice les Orangers (HMSRO). Cet événement a été organisé par l’Unité Pédagogique et de Recherche de gynécologie Obstétrique (UPR) et l’HMSRO, centre collaborateur de l’OMS. Il a été une occasion pour les professionnels de la santé (professeur en gynécologie, gynécologues et résidants en gynécologie) de partager les connaissances, d’explorer de nouvelles techniques et de promouvoir l’excellence dans les soins gynécologiques. L’atelier a débuté par une série de diffusion en temps réel d’actes chirurgicaux endoscopique réalisé au sein du bloc central de l’HMSRO. Les opérations ont été menées par des experts de renommée dans le domaine de l’endoscopie gynécologique. Il a également inclus des sessions de formation interactives en rapport avec l’endoscopie gynécologique.
Ces échanges ont porté sur des sujets tels que les meilleures pratiques cliniques, les défis rencontrés dans la pratique quotidienne et les perspectives d’avenir de l’endoscopie gynécologique. La journée scientifique a duré toute la journée avec un total de six interventions coelioscopiques et hystéroscopiques et quatre conférences en rapport avec l’endoscopie gynécologique.
Cet atelier en endoscopie gynécologique a été un événement d’envergure pour tous les participants et une opportunité pour mettre en lumière les avancées significatives réalisées dans ce domaine et de renforcer les compétences et les connaissances des professionnels.