Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens

Le CHU Ibn Sina mobilisé pour un usage raisonné des antibiotiques

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) organise cette année, du 18 au 24 Novembre, la semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens sous le thème « Éduquer. Plaider. Agir maintenant ». À cette occasion, le CHU Ibn Sina organise, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, un séminaire scientifique intitulé « Bon usage des antibiotiques : Levier essentiel dans la lutte contre l’antibiorésistance ».

Ce séminaire, coordonné par le Comité Central de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) du CHUIS, a été inauguré par le Pr Raouf MOHSINE, qui a rappelé l’importance de la collaboration pluridisciplinaire pour contrer le fléau de la résistance bactérienne aux antibiotiques. Le Dr Yahyane Abdelhakim, Directeur de la Population du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, ainsi que des experts renommés du CHUIS ont animé ce séminaire.

Ces spécialistes ont partagé leurs expériences et leurs expertises, en soulignant l’importance de renforcer les rôles des CLINs, des référents d’antibiothérapie et de tous les acteurs de santé pour lutter contre l’antibiorésistance. Ils ont également encouragé la mise en place de solutions locales au CHUIS pour combattre l’utilisation abusive des antibiotiques.