Dans le cadre de son engagement continu envers l’excellence des soins de santé, le service de médecine et réanimation néonatale a organisé, en collaboration avec le service qualité et gestion des risques, Jeudi 16 Novembre 2023 à 11h00, une revue de direction, marquant une étape cruciale vers la certification de ses pratiques et de ses processus. Cette démarche reflète l’engagement indéfectible envers la qualité des soins prodigués aux nouveau-nés de l’Hôpital des Enfants.
Cette revue de direction a réuni l’équipe multidisciplinaire du service de médecine et réanimation néonatale ainsi que des responsables administratifs de la Direction du CHUIS et de l’Hôpital des Enfants.
Présidant l’ouverture de cette réunion, Pr. Raouf MOHSINE a souhaité la bienvenue aux personnes présentes et a remercié toutes les parties prenantes pour leur engagement afin d’essayer de faire aboutir cette certification.
Pr. Amina BARKAT, chef du service de médecine et réanimation néonatales, a pour sa part présenté le service en étant un service qui a pour missions la prise en charge intégrale du nouveau-né, l’enseignement et la formation initiale et continue des médecins et cadres paramédicaux ainsi que la recherche clinique. Elle a ensuite exposé le projet de certification du service en présentant les avantages de la certification, le planning du projet, la liste des processus identifiés avec leur cartographie et l’organisation du service.
Le périmètre de certification et la politique qualité ont aussi figuré dans la présentation de Pr. BARKAT.
Au cours de cette réunion, il était question de discuter les actions d’amélioration issues des enquêtes de satisfaction réalisées, les résultats de performance des processus et les besoins exprimés en ressources par processus.
Par conséquent, ce point de passage obligatoire pour un SMQ a suscité un débat riche en échange dans le but de réussir une certification à reconnaissance internationale.