Célébration de la journée mondiale du don d’organes et de la greffe à l’Hôpital des Spécialités

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du don d’organes et de la greffe promulguée par l’OMS depuis 2005, et avec une grande ambition de faire connaître la cause noble du don d’organes et la porter plus haut, une journée de sensibilisation s’est tenue le Mardi 17 Octobre 2023 au sein de l’Hôpital des Spécialités (HS) sous le slogan :

« Je dis oui au don d’organes je dis oui à la vie »

Cette journée mondiale du don d’organes et de la greffe a été marquée par une célébration spéciale dans l’établissement où cette pratique s’incarne par la greffe de la cornée réalisée depuis 2009 dans nos services d’Ophtalmologie. L’évènement a été présidé par Monsieur le Directeur de l’HS Pr Y. ARKHA, et en présence de :

  • Mme W. BJIJOU : l’adjointe au Directeur de l’HS ;
  • E.AWAB : médecin coordinateur de toute l’activité de greffe et de transplantation des organes au niveau du CHUIS ;
  • W.CHERKAOUI : chef de service de l’Ophtalmologie A ;
  • Pr E.ABDELLAH : chef de service par intérim de l’Ophtalmologie B ;
  • Mme L. AHAMRI : coordinatrice du don d’organes et de la greffe à l’HIS ;
  • Mme S. BAHSAINE : coordinatrice du don d’organes et de la greffe à l’HS.

Photo 3 1

Ont assisté à cet évènement des médecins résidents en ophtalmologie ainsi que d’autres cadres médicaux, infirmiers, administratifs et techniques de l’HS.

Photo 1 2

Le programme de cette journée a été introduit par une allocution du Directeur de l’HS qui a mis l’accent sur la relation entre l’Islam, le don d’organes et la préservation de la vie humaine en récitant des versets coraniques. Il a aussi insisté sur l’importance de la sensibilisation de tous les acteurs afin de banaliser le don d’organes et de tissus.

Les présentations de cette journée ont eu pour principaux objectifs :

  • Mettre en avant le principe du don d’organes et de la greffe, les avancées thérapeutiques majeures de ces interventions chirurgicales avec les perspectives d’avenir dans ce domaine ;
  • Montrer la position positive de la religion vis-à-vis de cette pratique, ainsi que l’abord de la loi n° 16-98 relative au don, au prélèvement et à la transplantation d’organes et de tissus humains dans notre pays.

Photo 2 1

Cette journée a connu un débat riche et constructif suite aux interventions pertinentes des participants.

Outre les présentations citées, un recueil de témoignages de quelques patients ayant bénéficié de la greffe de cornée a été réalisé au service d’ophtalmologie. Ces patients ont exprimé leur ressenti d’avoir retrouvé la vue après plusieurs années de souffrance et de perte d’espoir.

La mise en place d’affiches de sensibilisation au don d’organe et son intérêt, ainsi que la distribution de dépliants informatifs incluant les principales informations a permis d’approcher les usagers de l’Hôpital afin de leur montrer l’intérêt du don d’organes et de tissus non seulement dans l’amélioration de la qualité de vie de nombreuses personnes mais aussi lorsque des vies sont sauvées grâce aux transplantations d’organes prélevés après consentement des donneurs.