A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Tuberculose, l’Hôpital Moulay Youssef relevant du CHUIS, a célébré Mercredi 22 Mars 2023, cette journée sous le thème « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! ».
Un rendez-vous annuel qui vise à sensibiliser le public à l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde et à susciter l’engagement et l’implication de tous en vue de progresser plus vite pour mettre fin à ce fléau qui touche environ 30 000 cas par an, soit une incidence avoisinant 90 nouveaux cas pour 100.000 habitants au Maroc, selon le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale.
Au cours de l’allocution d’ouverture, Pr. Jamal Eddine BOURKADI, Directeur de l’Hôpital Moulay Youssef, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants ayant répondu présent à cet événement. Il a indiqué que la tuberculose est encore un problème de santé mondial d’où la grande importance de la prévention et du dépistage précoce dans le traitement.
S’exprimant à cette occasion, Dr Linda HASSANI ALAMI, Cheffe de la Division des Affaires Médicales et des Stratégies, a salué la tenue de cette journée et a remercié l’ensemble des professionnels de santé de l’Hôpital Moulay Youssef pour les efforts inlassables et continus fournis pour lutter contre cette maladie infectieuse.
De multiples présentations et interventions ont ponctué cette journée, traitant la maladie sous plusieurs angles, allant de la situation épidémiologique de la tuberculose au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra, les symptômes, le diagnostic, la prise en charge thérapeutique aux mesures de prévention.
Par ailleurs, une vidéo de témoignages des patients tuberculeux, illustrant leur expérience de la maladie et leur prise en charge gratuite à l’Hôpital Moulay Youssef, a été projetée au public.
A la fin de la rencontre, Pr. BOURKADI a félicité l’ensemble des orateurs et des organisateurs pour leur qualité de travail et s’est dit ravi du bon déroulement de cette manifestation.