Le CHU Ibn Sina renforce sa gouvernance par une nouvelle politique de gestion du capital humain

Mercredi 18 Février 2026 – Dans le cadre de la dynamique de réformes que connaît le Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina, et en cohérence avec ses orientations stratégiques visant la modernisation de la gestion des ressources humaines et le renforcement de la gouvernance dans le cadre de la réforme du système de santé de notre pays, le Centre a organisé, à la salle de réunion de l’Hôpital des Enfants, un atelier consacré au lancement du projet d’élaboration de la politique de gestion du capital humain du Centre.

Cet atelier a été présidé par Monsieur le Directeur du Centre, en présence de Monsieur le Secrétaire général par Intérim, des directeurs des établissements hospitaliers relevant du Centre, des chefs de divisions et de services, ainsi que des cadres et responsables des ressources humaines des différents établissements hospitaliers.

Ce projet vise à élaborer un cadre de référence unifié et intégré pour la gestion du capital humain, fondé sur les principes de bonne gouvernance, d’efficience, de transparence et d’égalité des chances. Il a pour objectif de valoriser le capital humain, de le motiver, d’améliorer les conditions de travail et d’élever la qualité des services de santé offerts aux citoyens.

Cet atelier a constitué également une étape importante pour organiser et moderniser les mécanismes de gestion, à travers l’adoption d’une approche participative et consultative, tenant compte des spécificités des différents établissements hospitaliers relevant du Centre, et intégrant les attentes des professionnels ainsi que les enjeux et défis de la phase actuelle.

À l’issue de ce processus, et dans la perspective de finaliser l’élaboration de cette politique, celle-ci sera présentée aux partenaires sociaux en vue de son examen et de son enrichissement, dans une logique de dialogue, de concertation et de renforcement des fondements de l’engagement collectif nécessaire à sa mise en œuvre.

À travers ce projet, le CHU Ibn Sina réaffirme son engagement à développer son système de gestion des ressources humaines, en tant que levier essentiel d’amélioration de la performance institutionnelle et de consolidation d’une culture de gestion moderne, fondée sur la compétence, l’équité et la valorisation du capital humain.