Un engagement envers l’excellence
Dans son engagement indéfectible envers l’excellence des services, l’Institut National d’Oncologie “Sidi Mohammed Ben Abdellah” (INO) s’engage dans une nouvelle démarche : l’accréditation canadienne de niveau platine, un projet initié par la Fondation Lalla Salma – Prévention et Traitement des Cancers, piloté par le Service Qualité et Gestion des Risques de la Direction du CHU Ibn Sina, en collaboration avec la Lalla Salma – Prévention et Traitement des Cancers, et porté par Agreement Canada International, organisme indépendant à but non lucratif qui met en place des programmes de certification et d’accréditation pour les hôpitaux et les réseaux de santé canadiens et internationaux.
Cette démarche illustre l’engagement de l’INO envers la qualité des soins, la sécurité des patients et des professionnels de santé et s’inscrit dans une approche de soins centrés sur les personnes, tout en reconnaissant l’implication cruciale du personnel et des patients dans le processus de prise de décision.
L’accréditation hospitalière représente bien plus qu’une simple reconnaissance officielle pour l’INO. C’est un gage tangible de son engagement envers l’excellence clinique et le bien-être des patients et des personnels. Ce processus rigoureux et essentiel vise à évaluer et à certifier la qualité des soins et des services offerts par l’établissement, assurant ainsi une prise en charge optimale et sécurisée pour les patients et leurs familles.
Pour atteindre cet objectif, l’INO doit se conformer à 2015 critères dont 1086 or et 748 platine.
Ces critères couvrent divers domaines essentiels tels que le leadership, la gouvernance, les pratiques organisationnelles requises, la gestion des médicaments, la prévention et le contrôle des infections, l’excellence des services, la prévention aux situations d’urgence et aux sinistres, les services périopératoires et actes invasifs, le retraitement des appareils et instruments médicaux réutilisables, ainsi que des volets spécifiques aux soins notamment les soins oncologiques, le bloc opératoire, les soins intensifs et palliatifs, le service des urgences, les soins ambulatoires. Ils incluent également des volets de support comme la stérilisation, la radiologie et le laboratoire.
Les avantages de cette accréditation, en particulier selon les critères canadiens, sont multiples et significatifs. Tout d’abord, cela garantira un niveau élevé de conformité par rapport aux pratiques organisationnelles requises en matière de sécurité des patients et des personnels, offrant aux patients une assurance accrue quant à leur sécurité et leur bien-être lors de leur prise en charge à l’hôpital. De plus, cette accréditation favorisera l’amélioration continue de la qualité et des processus, permettant à l’établissement de rester à la pointe des avancées médicales et technologiques, et de s’adapter aux évolutions constantes du domaine de l’oncologie.
En outre, l’accréditation facilitera la standardisation et l’amélioration continue des pratiques cliniques et managériales, renforçant ainsi la coordination des soins et la collaboration interprofessionnelle au sein de l’Institut. Cette reconnaissance peut également ouvrir de nouvelles opportunités de financement et de partenariats à travers la contractualisation avec d’autres institutions de santé, renforçant ainsi le positionnement de l’INO sur la scène médicale nationale et internationale.
Du point de vue professionnel, l’accréditation encouragera le développement continu des compétences des personnels médicaux et paramédicaux, en mettant l’accent sur la formation, le développement personnel et la reconnaissance.
Les étapes vers cette accréditation impliquent une planification minutieuse, une évaluation initiale de la conformité par rapport aux normes d’accréditation canadienne, la mise en œuvre des actions de mise en conformité et la participation à des audits périodiques pour le maintien de l’accréditation. Ces étapes requièrent une mobilisation collective des ressources et une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes de l’Institut National d’Oncologie, et éventuellement du CHU Ibn Sina.
L’équipe projet est sous la direction conjointe du Directeur du CHUIS, du Directeur de l’INO et du Directeur de la Fondation Lalla Salma de Prévention et Traitement des Cancers. Pour chaque référentiel, un groupe de travail est désigné, comprenant des référents médicaux, des référents infirmiers et des qualiticiennes du SQGR.
Il est à noter que la charte d’engagement à l’accréditation canadienne a été signée le 09 Mars 2023 et le contrat a été signé le 11 Mai 2023 entre la Fondation Lalla Salma – Prévention et Traitement des Cancers et Agreement Canada International.
Chronogramme global du projet
15 septembre 2023
15 novembre 2023
De septembre à décembre 2023
Du 15 janvier au 15 février 2024
Du 19 au 23 février 2024
Mars 2024
Entre 2024 et 2025
Deuxième et troisième trimestre 2025
Premier trimestre 2026