Une séance de sensibilisation et de dépistage du diabète au profit du personnel de la DCHUIS

Le 14 Novembre de chaque année, le Maroc célèbre la Journée Mondiale du Diabète.

A cette occasion, une séance de sensibilisation et d’information sur cette maladie a été organisée par le Service d’Endocrinologie et de Diabétologie de l’Hôpital Ibn Sina en collaboration avec l’Unité Centrale de Médecine de Travail et des Pathologies Professionnelles du CHUIS, Jeudi 15 Décembre 2022 au profit du personnel de la Direction du CHUIS.

Animée par Pr. Hind IRAQUI, Endocrinologue à l’HIS et Pr. Mohamed El Hassan GHARBI, Chef du Service d’Endocrinologie et de Diabétologie, cette séance a connu une participation active de nombreuses personnes.

Photo1Lors de sa présentation, Pr. IRAQUI a indiqué que le diabète constitue la première épidémie mondiale non-infectieuse. Par ailleurs, elle a détaillé les symptômes et les signes cliniques associés à l’hyperglycémie y compris l’augmentation du volume et de la fréquence des urines, la perte de poids inexpliquée ou l’obésité, la soif intense, la fatigue, l’acanthosis nigricans (la pigmentation de la peau qui se développe le plus souvent au niveau de la nuque), etc.

En outre, l’intervenante a démontré l’impact de cette maladie métabolique chronique sur l’activité professionnelle ainsi que le retentissement psychologique chez les personnes atteintes.

Au cours de son intervention, Pr. IRAQUI a insisté sur l’importance de la prévention du diabète, en présentant des actions pouvant être mises en place pour éviter ou limiter l’apparition et le développement de la maladie notamment l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée, la pratique d’une activité physique régulière et le diagnostic précoce.

Le jour suivant, environ 35 personnes ont bénéficié du dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle après un entretien médical pour chaque personne examinée.

Il est à noter que depuis le 14 Novembre et jusqu’à mi-janvier 2023, des séances de sensibilisation similaires vont être organisées dans les autres établissements Hospitaliers et de soins du CHUIS.

Photo2