Dans l’objectif de s’enquérir de l’expérience marocaine en matière de la généralisation de l’assurance maladie obligatoire, une délégation nigérienne de la National Health Insurance Authority (NHIA) conduite par Dr. Kayade BEKO, s’est rendue Mercredi 14 Septembre 2023 au siège de la Direction du CHUIS accompagnée par des responsables de l’autorité et a été accueillie par Pr. Raouf MOHSINE, Directeur général dudit centre.
S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, Pr. Raouf MOHSINE a souhaité la bienvenue aux membres de la délégation et a exprimé tout son plaisir de les avoir accueilli et souhaite que cette visite d’étude puisse leur être riche en matière d’échange d’informations et de partage d’expériences.
Par la suite, M. Hicham SBAY, chef du service de la coopération, a exposé une présentation sur le statut, les missions ainsi que l’organisation générale du CHUIS.
M. Khalid BAALI, chef de la division des affaires financières, a passé en revue les principaux axes de la réforme en matière d’assurance de maladie obligatoire, le mode opératoire de la couverture médicale, les impacts et défis du basculement du RAMED vers AMO Tadamon ainsi que les leviers d’action interne et externes.
Tout au long de cette rencontre, les membres de la délégation ont développé des échanges avec les parties présentes se portant principalement sur la nouvelle architecture de la couverture médicale, le système de tarification et le panier de soins accepté par l’AMO.
Pr. MOHSINE n’a pas manqué de souligner son entière disposition de mettre à profit les compétences du CHUIS au service des hôpitaux du Nigeria et de contribuer au développement des relations de coopération futures.