Dans le cadre de la promotion de la coopération Sud-Sud et en vue de développer ses liens d’échange avec les partenaires de l’Afrique de l’Est, le CHUIS accueille du 15 au 17 Janvier 2024 une délégation composée du Directeur Général du CHU de Djibouti, Dr. Omar ISMAIL, du Directeur technique de l’Hôpital Général Peltier, Dr. Ahmed BOUDAK, et de son adjoint, Dr. Said AOULED ADEN.
Une réunion de travail a été tenue le premier jour de la visite au siège de la direction du CHUIS, durant laquelle Pr. Raouf MOHSINE a présenté aux membres de la délégation djiboutienne des explications sur l’organisation du CHUIS et de ses pôles d’excellence ainsi que les chantiers prioritaires engagés par la DCHUIS.
L’Ambassadeur de la République de Djibouti au Maroc, Son Excellence Mohamed DOUHOUR HERSI, a honoré de sa présence la réunion inaugurale de cette visite, soulignant ainsi l’importance de la coopération internationale dans le domaine de la santé.
Ensuite, un débat a été ouvert entre les membres des deux parties dont l’objet principal a porté sur l’identification des pistes et opportunités à explorer pour réussir ce partage d’expérience et des échanges dans le cadre d’un partenariat. Les discussions ont exploré les détails opérationnels, abordant des aspects clés liés, entre autres, à la mise en place d’un SIH performant et simple, à la gestion du pôle professoral djiboutien sur le plan pédagogique et technique, à la formation du corps infirmier … Chaque partie a partagé ses visions et priorités, jetant les bases d’une compréhension mutuelle et approfondie des défis et opportunités qui se présentent dans le domaine de la santé.
A la fin de cette première réunion, la délégation djiboutienne a fait une tournée aux services hospitaliers de l’Hôpital Ibn Sina, à l’Institut National d’Oncologie, à l’Hôpital des Enfants et à l’Hôpital de Maternité et Santé Reproductrice les Orangers au cours de laquelle des explications ont été données aux membres de la délégation sur les équipements et les modalités de prise en charge des patients.
Le deuxième jour de la visite a été consacré à une séance d’échange, en mettant en lumière quelques domaines prioritaires tels que le Système d’Information Hospitalier, la gestion des ressources humaines, le processus d’achat et le projet du laboratoire central du CHU Ibn Sina.
Les membres de la délégation ont eu l’opportunité d’explorer en détail l’expertise du CHU Ibn Sina dans ces domaines, posant des questions clés pour enrichir leur compréhension.
Le dernier jour de la visite a été marqué par la signature officielle d’une convention de coopération entre le CHU Ibn Sina et le CHU de Djibouti, scellant ainsi leur engagement envers le perfectionnement professionnel du personnel médical, infirmier, administratif et technique. Cette collaboration s’étend également à la contribution du CHU Ibn Sina à la mise en place et au fonctionnement du CHU de Djibouti. De plus, les deux institutions s’engagent à favoriser le développement et le partage de connaissances scientifiques à travers des opportunités découlant de la recherche scientifique, renforçant ainsi les liens et la coopération dans le domaine de la santé entre ces deux établissements.
Ainsi, le CHU Ibn Sina et le CHU de Djibouti consolideront leurs actions de perfectionnement du personnel par le biais de stages et de missions de formation continue. Des échanges d’informations et de documentations dans tous les secteurs d’activités hospitalières, via des visioconférences, rencontres et journées scientifiques seront également réalisés, renforçant ainsi leur collaboration pour l’excellence hospitalière.
Cette convention d’une durée de trois ans inaugure une période prometteuse de partage de connaissances et d’amélioration continue des soins de santé, laissant entrevoir un avenir enrichissant pour l’évolution constante de la qualité hospitalière.