Un séminaire de réflexion sur la mise à niveau de la pharmacie hospitalière au CHUIS

C’est à l’amphithéâtre de l’Hôpital des Enfants que s’est tenu, Vendredi 06 Octobre 2023, un séminaire de réflexion sur la mise à niveau de la pharmacie hospitalière au sein du CHUIS.

Cette rencontre avait pour principal objectif de présenter l’état des lieux de la pharmacie hospitalière du CHUIS et de discuter les pistes d’amélioration pour sa mise à niveau.

Au cours de l’allocution d’ouverture, Pr. Raouf MOHSINE, Directeur du CHUIS, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants ayant répondu présent à cet événement et a ensuite rappelé la place importante qu’occupe la pharmacie hospitalière au CHUIS tout en soulignant l’importance de cette rencontre qui marque un pas important vers une meilleure compréhension et une plus grande participation des parties impliquées dans la pharmacie hospitalière

Photo1 2

Le séminaire a été organisé en deux sessions, la première reposant sur « La présentation de l’état des lieux de la pharmacie hospitalière du CHUIS » et la deuxième était sous forme d’ateliers de réflexion sur les pistes d’amélioration de la pharmacie hospitalière.

De multiples présentations délivrées par des responsables hospitaliers et administratifs du CHUIS ont ponctué cette rencontre, traitant le mode d’expression des besoins des produits de santé, l’analyse du cycle d’achat et du circuit logistique des produits de santé ainsi que l’organisation et les missions de la pharmacie hospitalière.

 Photo2 2 

  En outre, 4 ateliers thématiques de réflexion ont eu lieu  en vue

  de proposer des recommandations et des pistes

  d’amélioration sur le mode d’expression des besoins,

  l’optimisation du circuit des achats et de la logistique

  des produits de santé et finalement des perspectives

  d’innovation et de développement des pôles d’excellence dans le     cadre du Groupement Sanitaire du Territoire.

Les recommandations ressorties feront l’objet de projets à mettre en œuvre selon un plan d’actions qui sera défini à cet effet.Au cours des deux sessions assez riches, plusieurs points essentiels ont été débattus lors des séances de discussion, dédiées aux thèmes respectifs à chaque session.A la fin de l’atelier, Pr. Raouf MOHSINE n’a pas manqué de féliciter l’ensemble des orateurs et des organisateurs pour leur qualité de travail et s’est dit ravi du bon déroulement de cette manifestation.