Un atelier participatif avec les pharmaciens du CHUIS pour une nouvelle vision pharmaceutique

Au cœur de la réforme du système de la santé, de la généralisation de la couverture sanitaire universelle, de l’instauration d’une nouvelle gouvernance au CHUIS et face aux ruptures récurrentes dans l’approvisionnement des produits de santé, combinées à un manque de base d’achat et d’expression des besoins, l’impérieuse nécessité de rationaliser les dépenses pharmaceutiques tout en améliorant la disponibilité et le bon usage des médicaments se fait pressante.

A cet effet, un atelier participatif avec les pharmaciens du CHUIS a eu lieu, Mardi 21 Novembre 2023 à la Direction du CHUIS, pour discuter la nouvelle vision stratégique commune pour le développement de la pharmacie au CHUIS.

Au cours de cette réunion, une présentation suivie d’une discussion du plan d’actions 2023-2026 spécifique au développement de la pharmacie a été effectuée. Ce plan, structuré autour d’axes d’intervention, détaille les actions et mesures prévues pour chaque axe.

Cet atelier vise à informer les pharmaciens sur le projet et son état d’avancement, à les impliquer dans la réflexion sur les différents axes du projet, à désigner les comités techniques pour chaque axe et à définir les étapes à venir dans le projet.

Photo

Les objectifs majeurs de ce projet sont multiples. Tout d’abord, il s’agit de définir les besoins essentiels du CHUIS en médicaments et produits de santé. En parallèle, le projet vise à établir des pôles d’excellence pharmaceutiques pour promouvoir l’innovation et l’expertise et la recherche. Une autre dimension importante consiste à élaborer une nouvelle stratégie d’achat garantissant la sécurité et la continuité de l’approvisionnement pharmaceutique. La mise à niveau des pharmacies hospitalières, notamment en termes de stockage, distribution et dispensation, est également au cœur des objectifs. Enfin, la mise en place d’un système de suivi axé sur les résultats complète cette démarche, assurant ainsi une gestion efficiente et orientée vers l’amélioration continue.

Il est à noter que ce plan d’actions a été élaboré en tenant compte des recommandations issues de l’atelier du 06 Octobre 2023 sur la mise à niveau de la pharmacie hospitalière au CHUIS, suivi des travaux de réflexions menés avec les différents acteurs hospitaliers. De plus, un comité de la pharmacie centrale a été mis en place pour assurer le pilotage du projet.