Tenue du Conseil d’Administration du CHU Ibn Sina

Le Conseil d’Administration du Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina s’est tenu, Lundi 15 Mai 2023 à 9h00 au siège de la Direction du CHUIS, sous la présidence de Monsieur le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid AIT TALEB, en présence de M. le Directeur du CHUIS par intérim, Dr. Mohammed Jaouad BELAHCEN, M. Abdelhamid OUAQOUAQ, Secrétaire Général du CHUIS et avec la participation des membres du Conseil d’administration, des Directeurs des Etablissements Hospitaliers et de Soins du CHUIS et des responsables de la DCHUIS.

S’exprimant à l’ouverture de cette session, Pr. AIT TALEB s’est dit heureux de la tenue du Conseil d’Administration du CHUIS après une absence de trois années pour les considérations sanitaires liées à la COVID-19. Cette réunion intervient dans un contexte exceptionnel marqué par la refonte du système national de santé.

Après avoir remercié M. le Ministre ainsi que tous ceux qui sont présents,  Dr. M.J BELAHCEN a dressé un exposé exhaustif et détaillé des réalisations du CHUIS entre les années 2019 et 2022.

Les travaux de cette session ont été consacrés principalement à l’évaluation de l’état d’avancement des résolutions du Conseil d’Administration du 24 Décembre 2019 et des rapports d’activités relevant des exercices 2019, 2020, 2021 et 2022. A cet égard, Dr. BELAHCEN a montré que les principaux indicateurs de performance du CHUIS sont orientés à la hausse.

Cette session a également porté sur les comptes administratifs des exercices 2018, 2019, 2020, 2021 et les anciennes créances entre 2009 et 2018 relatives aux patients admis par voie des urgences à la catégorie comptable non précisée et qui n’ont pas pu être identifiés. A cela s’ajoutent les projets phares découlant des plans d’actions du CHUIS et les budgets associés aux exercices 2021, 2022, 2023.

Les membres du Conseil ont aussi pris connaissance du Projet Médical Régional de la région Rabat-Salé-Kénitra.

 Aussi, la révision de l’organisation administrative par la création de nouveaux services a été évoquée lors de la réunion.

Photo 1 1

Au cours de sa présentation, Dr. BELAHCEN a fait un survol des différents accords de partenariat signés par le CHUIS, du bilan du Régime d’Assistance Médicale en plus des dons d’équipements et de produits pharmaceutiques reçus par le Centre ainsi qu’un état d’avancement du projet du nouvel Hôpital Ibn Sina.

Poursuivant son intervention, Pr. AIT TALEB a également affirmé que le nerf de la guerre de notre système de santé est désormais la territorialité et que la réussite des groupements sanitaires territoriaux est fondée sur 4 piliers fondamentaux, notamment la valorisation des ressources humaines, la création des instances de gouvernance, la mise à niveau de l’offre sanitaire et la digitalisation du système de santé par la mise en place d’un système d’information intégré.

Les travaux du Conseil d’Administration se sont déroulés dans un climat serein et constructif et ont suscité un débat fructueux entre les membres du conseil aboutissant à l’adoption de 14 résolutions du CA relatives à l’activité du CHUIS.