Siamoises séparées, une nouvelle prouesse chirurgicale à l’Hôpital des Enfants

Agées seulement de 2 mois, deux petites sœurs siamoises marocaines reliées par l’abdomen et la partie inférieure du thorax (omphalopage), avec un foie en commun, ont été séparées avec succès après une opération qui a duré quatre heures, Jeudi 19 Mai 2022, à l’Hôpital des Enfants (HE) relevant du CHU Ibn Sina.

L’intervention chirurgicale à haut risque a été réalisée au niveau du Service des Urgences Chirurgicales de l’HE, dirigé par Pr. Fouad ETTAYBI, et a mobilisé une équipe chirurgicale composée de chirurgiens pédiatres et infirmières ainsi qu’une équipe du service d’anesthésie et réanimation incluant des médecins et infirmiers anesthésistes.

Face à ce cas, deux difficultés opératoires ont été posées.

Premièrement, la séparation du foie en deux parties sans aucune goutte de sang, un défi relevé avec succès grâce au recours à une technique récente et à un matériel sophistiqué. En deuxième lieu, la séparation des deux siamoises au niveau de la partie inférieure du thorax par la scission de la partie inférieure du sternum et de l’appendice xiphoïde sans toucher au péricarde et à la plèvre.

Photo 21

Au terme de l’intervention, les petites jumelles dont l’état de santé post-opératoire est jugé stable, ont été placées sous surveillance médicale étroite au sein du Service des Urgences Chirurgicales Pédiatriques.

Rappelons que cette opération chirurgicale est la deuxième en son genre accomplie à l’Hôpital des Enfants. Une telle séparation a déjà été réalisée avec succès en Juin 2012 en faveur de deux jumelles siamoises reliées par l’abdomen âgées d’un mois et demi.

Passage sur Al Aoula