Samedi 17 Mai 2025 – L’Association Marocaine des Urgences Psychiatriques et de Gestion des Situations de Catastrophe (AMUP) a organisé, en partenariat avec le CHU Ibn Sina et la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, une journée scientifique placée sous le thème : « Organisation de la filière de soins en santé mentale : état actuel et perspectives ». L’événement s’est tenu à l’Hôtel Marriott de Rabat, sous l’égide du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale.
Cette journée a réuni plusieurs experts en santé mentale autour de thématiques variées telles que : l’histoire de la psychiatrie au Maroc, les représentations et perceptions sociales des troubles mentaux, l’organisation des soins en santé mentale dans la région Rabat-Salé-Kénitra et l’intérêt de mettre en place un SAMU psychiatrique, l’organisation de la filière de soins dans les régions de Oujda-Angad, de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et de Fès-Meknès, ainsi que la question de la loi sur la santé mentale, analysée comme l’échec d’une réforme sans concertation. Ont également été abordés l’intérêt du partenariat public-privé dans le développement de la filière santé mentale, ainsi que l’état des lieux et les perspectives dans ce domaine.
À cette occasion, une convention de partenariat a été signée avec le Centre Hospitalier Henri-Laborit de Poitiers, en vue de renforcer les échanges d’expertise dans le domaine de la santé mentale.