L’Hôpital de Maternité et de Santé Reproductrice les Orangers, reconnu centre collaborateur de l’OMS, accueille la Directrice régionale de l’OMS pour la Méditerranée orientale Dr. Hanan BALKHY

  • Accueil
  • Actualités
  • Actualités
  • À la une
  • L’Hôpital de Maternité et de Santé Reproductrice les Orangers, reconnu centre collaborateur de l’OMS, accueille la Directrice régionale de l’OMS pour la Méditerranée orientale Dr. Hanan BALKHY

Lundi 05 Mai 2025 – Dr.Hanan BALKHY, Directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la Méditerranée orientale, a rendu visiteà l’Hôpital de Maternité et de Santé Reproductrice les Orangers du CHU Ibn Sina, reconnu comme centre collaborateur de l’OMS au Maroc en santé reproductrice, formation et recherche.

Cette délégation, composée de Dr Hanan BALKHYet de Mme. Maryam BIGDELI,Directrice de l’OMS au Maroc, a été accueillie par le Directeur général du CHU Ibn Sina, Pr. Raouf MOHSINE et Pr. Rachid BEZAD, Directeur de la Maternité et de Santé Reproductrice les Orangers etle personnel de l’hôpital.

Le Directeur du CHU Ibn Sina a souhaité la bienvenue à la directrice régionale en précisant que l’organisation de la santé au Maroc est en pleine réforme pour une efficience et une excellence de prestation des soins équitable et que le CHU Ibn Sina œuvre dans le sens du développement de la santé au Maroc.

Dr Nadia BEZAD, Présidente de l’Organisation Panafricaine de Lutte contre le Sida (OPALS) a présenté les actions réalisées au niveau communautaire en rapport avec la santé et en partenariat avec l’OMS et le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale particulièrement dans le domaine de l’auto soins (Self –care).

Le Pr. Rachid BEZAD a saisi l’occasion pour présenter un aperçu sur les activités du centre collaborateur dans le domaine de la santé de reproduction dans la région EMRO pendant les 5 années précédentes, ces activités sont marquées par le soutien de la formation en santé de reproduction des pays de la région et aussi par l’organisation des études de recherche en rapport avec la qualité des soins de la santé maternelle et de la prise en charge de l’infertilité et la procréation médicalement assistée.

Dr Hanan BALKHY a souligné l’importance des centres collaborateurs pour l’OMS et leur rôle clé dans le développement des politiques, de la recherche, du renforcement de capacités et dans le partage d’expériences au niveau régional et international. Elle a rajouté une reconnaissance des actions menées par la maternité des Orangers en tant que centre collaborateur de l’OMS et qu’il sera un interlocuteur de la santé de reproduction pour l’OMS et ceci grâceà l’excellent travail d’expertise réalisé au niveau de la région méditerranéenne et orientale.

Il est à noter que lecentre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est une institution désignée par le Directeur général pour faire partie d’un réseau international de collaboration menant des activités à l’appui du programme de l’OMS à tous les niveaux. Ces centres jouent un rôle stratégique en tant que relais scientifiques et techniques de l’OMS, renforçant son impact grâce à une expertise locale, à la recherche appliquée, à la formation et au soutien aux politiques de santé fondées sur les évidences scientifiques.