Le CHUIS organise une journée de réflexion sur la transplantation d’organes

Le Vendredi 13 Octobre 2023, un atelier de travail sur la greffe d’organes au CHUIS a été organisé en vue d’examiner l’état des lieux de cette activité, d’identifier les défis en cours et d’explorer les pistes d’amélioration possibles pour son développement.

L’atelier a réuni un public distingué, incluant Pr. Raouf MOHSINE, Directeur du CHUIS, Pr. Brahim LAKHAL, Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, Dr. Rachid BEKKALI, Directeur exécutif de la Fondation Lalla Salma – Prévention et Traitement des Cancers, des cadres dirigeants et responsables du CHUIS, en plus de la participation de chirurgiens et professionnels de santé du CHUIS.

Lors de son mot inaugural, Pr. Raouf MOHSINE a remercié les participants, les organisateurs ainsi que les orateurs de cet événement. Il a également évoqué le contexte national du système de la santé en mettant en exergue la possibilité de transférer ce pôle d’excellence en greffe d’organes vers d’autres établissements hospitaliers dans le cadre du GST. De plus, le Directeur du CHUIS a souligné l’importance de réfléchir à tous les aspects pratiques favorisant l’optimisation de cette activité.
De son côté, Pr. Brahim LAKHAL a affirmé que la greffe d’organes représente un axe majeur de développement du CHUIS et un terrain propice à l’obtention de marques de qualité, d’où l’importance d’affiner davantage nos pratiques, d’avoir des prérequis collectifs et de respecter l’éthique médicale.

Photo 1 1

L’atelier a abordé une grande variété de sujets à travers ses 18 présentations, couvrant le don d’organes en état de mort encéphalique, la greffe rénale, la transplantation hépatique, la gestion du bloc opératoire et la réanimation, les aspects liés au laboratoire, la transfusion sanguine et l’imagerie, la greffe cardiaque et pulmonaire, ainsi que la logistique pharmaceutique et les difficultés administratives dans la prise en charge des transplantés et recommandations.

Les échanges au sein de cet atelier ont généré un débat animé, englobant une multitude de facettes de la greffe d’organes, notamment la formation du personnel médical et paramédical, la séniorisation des gardes, la coordination hospitalière, l’optimisation des ressources matérielles, la préservation de l’anonymat du donneur, la sensibilisation au don d’organes, la motivation des ressources humaines, la logistique pharmaceutique etc. Cette variété de questions a contribué à une réflexion complète et approfondie sur le sujet de la transplantation d’organes.

A la fin de cette rencontre, Pr. MOHSINE a réitéré ses remerciements envers l’assistance et a affirmé qu’un comité dédié à la greffe d’organes sera mis en place pour traiter toutes les problématiques discutées au cours de l’atelier.

Cet atelier a montré l’engagement sans relâche du CHUIS envers l’amélioration continue des soins dans le domaine de la greffe d’organes, une procédure médicale complexe et importante qui offre une nouvelle chance de vie à des patients atteints de maladies graves et de dysfonctionnements d’organes.