Le CHUIS continue d’œuvrer pour une meilleure sécurité de ses Etablissements Hospitaliers et de Soins

Dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique ministérielle relative à la sécurité des structures sanitaires, une réunion en visioconférence, s’est tenue Jeudi 01 Juin 2023 au siège de la DCHUIS.

Cette réunion a rassemblé des membres du comité central de suivi de la mise en œuvre de la vision stratégique du cadrage réglementaire sécuritaire présidé par M. Taleb CHRIF, Conseiller au Cabinet Ministériel, M. le Directeur par intérim du CHUIS, Dr. Mohamed Jaouad BELAHCEN, M. Taoufik NEJJAR, Chef de la Division de l’Ingénierie et de la Maintenance, Mme Loubna EL MOUDDEN, Cheffe du Service Qualité et Gestion des Risques, des Directeurs et points focaux des Etablissements Hospitaliers et de Soins du CHUIS ainsi que des responsables dudit centre.

L’objectif de cette réunion était de suivre l’état d’avancement des actions entreprises suite aux recommandations formulées par le comité ministériel après la visite des 10 Etablissements Hospitaliers et de Soins du CHUIS.

A cet effet, Mme Loubna EL MOUDDEN a fait une présentation détaillant l’état d’avancement global du plan d’actions du CHUIS visant le renforcement des capacités des bâtiments sanitaires y relevant à réduire les risques de sécurité.

Ainsi, Mme ELMOUDDEN a fait savoir que des points focaux ont été désignés au niveau de chaque établissement du CHUIS. Ceux-ci sont chargés de suivre de près la gestion de tous les aspects liés à la sécurité des bâtiments.

De même, une procédure de gestion des incidents, ciblant dans un premier temps les incendies et les inondations, a été établie, diffusée et mise en œuvre au niveau de tous les EHs du CHUIS.

Mme EL MOUDDEN a ajouté qu’une étude de mise à niveau de la sécurité incendie des différents bâtiments relevant du CHUIS a été lancée pour diagnostiquer et évaluer les différents risques d’incendie et panique et établir un inventaire de ces risques, identifier les non conformités constructives, réaliser une cartographie des écarts/ risques par rapport à la réglementation, classifier les risques d’incendie selon la gravité, identifier et définir la solution de traitement et de prévention adéquate à chaque risque d’incendie et l’état des bâtiments.

Poursuivant sa présentation, la Cheffe du Service Qualité et Gestion des Risques a exposé l’ensemble des actions réalisées et programmées relatives à la sécurité ainsi que les contraintes présentes.

Lors de son intervention, M. Taleb CHRIF a exprimé son contentement par rapport à la qualité du travail du CHUIS et sa disposition à travailler main dans la main pour concrétiser la vision stratégique ministérielle et garantir la sécurité des patients, usagers et professionnels de santé. A ce propos, M. Taleb CHRIF a souligné que des réunions de travail et des formations en sécurité et gestion des risques seront programmées ultérieurement.

bannire scurit

De sa part, Dr. M.J. BELAHCEN n’a pas manqué de remercier toutes les parties prenantes. Il   s’est dit conscient de l’importance de la question de la sécurité et a réitéré l’engagement du CHUIS à poursuivre la mise en œuvre de la vision stratégique ministérielle relative à ce sujet.