Dans le cadre de la coopération Sud-Sud et dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’offre des services médicaux pour le développement et le bien-être des populations et d’approfondir des relations humaines et professionnelles visant une offre excellente de soins de santé, une convention de partenariat bilatérale a été signée, Mercredi 30 Novembre 2022 au siège de la direction du CHUIS, par le Secrétaire Général du Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina
(CHUIS), M. Abdelhamid OUAQOUAQ, et Mme. Cyrille Priscille KABORET, Directrice Générale du Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) de Burkina Faso en présence de Son Excellence Zakalia KOTE, Ambassadeur du Burkina Faso au Maroc, M. Souluymane DABONE, Ministre conseiller près de l’Ambassade du Burkina Faso, des médecins et responsables du CHUP-CDG ainsi que des responsables administratifs du CHUIS.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Abdelhamid OUAQOUAQ a souhaité la bienvenue aux membres de la délégation et a exprimé tout son honneur de concrétiser un partenariat étroit et fructueux et de voir les liens se renforcer entre les deux pays frères et amis qui œuvrent au développement des soins de santé. Il a ensuite précisé que cet accord vise à intensifier la coordination entre les deux parties afin de créer un véritable réseau d’échanges et de développement des compétences dans le domaine de la médecine pédiatrique avec d’éventuelles possibilités d’étendre le transfert des compétences à d’autres activités médicales adultes.
De son côté, Son Excellence Zakalia KOTE a fait savoir que cette cérémonie de signature vient consolider les liens historiques qui existent entre le Burkina Faso et le Maroc et a exprimé sa joie de resserrer davantage des liens de coopération avec le Royaume du Maroc notamment dans le domaine hospitalier tout en souhaitant que cette coopération aille de l’avant en explorant de nouvelles pistes de collaboration.
Par la suite, M. OUAQOUAQ a saisi l’occasion pour présenter les différents aspects relatifs au fonctionnement et à l’organisation du CHUIS. Les points abordés ont inclus le positionnement du CHUIS, son statut et ses missions ainsi qu’une vue d’ensemble sur les coopérations Nord-Sud et Sud-Sud conclues par le CHUIS. M. le Secrétaire Général a poursuivi sa présentation en fournissant des informations sur l’organisation de l’offre de soins et des activités hospitalières du CHUIS en 2021 en plus des équipements lourds, des pôles d’excellence et centres de référence dont dispose ce dernier.
Mme la Directrice du CHUP-CDG de Burkina Faso, quant à elle, a donné un bref aperçu sur le CHUP-CDG comme étant un établissement public de santé, fondé en 1996 et placé sous la tutelle technique du Ministère de la Santé et sous la tutelle financière du Ministère en charge des finances, qui prend en charge les enfants de 0 à 14 ans.
A travers cette convention de partenariat, les signataires ambitionnent d’enrichir leurs pratiques destinées à améliorer les prestations proposées aux populations et de développer leurs actions communes relatives aux soins, à la formation, à la recherche, au management et au soutien technique. Ces actions cibleront les domaines médico-chirurgical, paramédical, médico-technique, technique et du management hospitalier.
Il est à noter que cette convention s’étalera sur cinq ans et pourra être prolongée annuellement par tacite de reconduction.