Le CHU Ibn Sina et le CHU de Djibouti signent une convention de coopération

Le dernier jour de la visite a été marqué par la signature officielle d’une convention de coopération entre le CHU Ibn Sina et le CHU de Djibouti, scellant ainsi leur engagement envers le perfectionnement professionnel du personnel médical, infirmier, administratif et technique. Cette collaboration s’étend également à la contribution du CHU Ibn Sina à la mise en place et au fonctionnement du CHU de Djibouti. De plus, les deux institutions s’engagent à favoriser le développement et le partage de connaissances scientifiques à travers des opportunités découlant de la recherche scientifique, renforçant ainsi les liens et la coopération dans le domaine de la santé entre ces deux établissements.

Ainsi, le CHU Ibn Sina et le CHU de Djibouti consolideront leurs actions de perfectionnement du personnel par le biais de stages et de missions de formation continue. Des échanges d’informations et de documentations dans tous les secteurs d’activités hospitalières, via des visioconférences, rencontres et journées scientifiques seront également réalisés, renforçant ainsi leur collaboration pour l’excellence hospitalière.

Lors de son allocution, Pr. MOHSINE a exprimé sa joie de collaborer avec un pays frère. Il a affirmé avec conviction que, conformément aux orientations stratégiques de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, l’Afrique demeure un partenaire privilégié dans tous les domaines, en particulier celui de la santé qui connaît actuellement une refonte majeure au Maroc, englobant la couverture universelle, la mise en place des groupements sanitaires territoriaux ainsi que la construction du nouvel hôpital Ibn Sina.

Photo 14

Dans cette perspective, le Directeur du CHUIS a souligné que c’est le moment opportun pour initier une collaboration fructueuse, capitalisant sur l’expertise éprouvée du CHU Ibn Sina et ses pôles d’excellence solidement établis au fil des années.

De son côté, Son Excellence M. l’Ambassadeur de la République de Djibouti Mohamed DOUHOUR HERSIA a mis en avant la collaboration dynamique entre la République de Djibouti et le Royaume du Maroc dans plusieurs domaines, reconnaissant le rôle clé du Maroc en tant qu’exemple africain arabe réussi. Il a manifesté le souhait de faciliter cette coopération et de créer un environnement propice aux échanges, favorisant le développement continu de relations durables et bénéfiques.

À l’issue de cette visite intensive, M. le Directeur du CHU de Djibouti, Dr. Omar Mahamoud ISMAEL a souligné l’accueil chaleureux reçu du CHUIS, témoignant d’une relation fraternelle profonde entre les deux pays. Chaque service visité a démontré une hospitalité et un engagement remarquables. Dr Omar a exprimé sa satisfaction, se sentant rassuré et prêt à mettre en œuvre cette convention, tout en élaborant un plan d’actions avec l’appui et le soutien du CHUIS.

Faisant part de son avis, Mme Aicha Ibrahim DJAMA, la représentante de l’UNFPA Djibouti, a témoigné de sa satisfaction, tout en rappelant la première fois où l’idée de créer un hôpital à Djibouti a émergé, soulignant le choix du Maroc en raison de sa proximité géographique et de sa capacité à répondre aux besoins spécifiques. Se réjouissant de bénéficier de l’expertise marocaine, Mme Aicha espère que cette coopération soit mutuellement bénéfique et a manifesté son vif désir d’élargir la collaboration entre les deux CHUs afin d’explorer d’autres aspects à l’avenir.

De sa part, M. Abdelhamid OUAQOUAQ, le SG du CHUIS, s’est dit ravi et honoré de signer cette convention, un moment tant attendu depuis sa visite à Djibouti en 2018. Il a réaffirmé l’engagement du CHUIS à partager son expertise et à mettre en place un plan de travail efficace dans les plus brefs délais.

Prenant la parole à cette occasion, Pr. Amina BARKAT a exprimé sa gratitude pour la concrétisation de cette collaboration tant attendue, soulignant que sa première mission à l’Hôpital Cheiko de Djibouti, axée sur la santé maternelle et néonatale, a été un succès. Elle s’est dit réjouie de l’impact potentiel de la convention qui permettra d’élargir davantage cette collaboration, favorisant ainsi les échanges de connaissances et de compétences.

Pr. BARKAT a réitéré sa disponibilité à travailler ensemble et a eu également le plaisir d’inviter la délégation au prochain colloque du Réseau mère-enfant de la francophonie, qui aura lieu en Juin 2024, au CHU de Rabat, au Maroc.

Photo 22

A l’issue de cette rencontre, les deux parties ont procédé à la signature de la convention d’une durée de trois ans, qui inaugure une période prometteuse de partage de connaissances et d’amélioration continue des soins de santé, laissant entrevoir un avenir enrichissant pour l’évolution constante de la qualité hospitalière.