La Journée Internationale de l’infirmier (e) est célébrée dans le monde entier le 12 Mai. Le CHU Ibn Sina ne déroge pas à cette tradition et commémore chaque année cette date importante.
Cette journée, placée sous le thème « Nos infirmier(e)s, notre avenir » est l’occasion de mettre en avant la profession infirmière et de rendre hommage à tous les infirmier(e)s et techniciens de santé du CHUIS en reconnaissance de leur abnégation et de leurs sacrifices au quotidien.
Une cérémonie a été organisée, à cette occasion, à l’Hôpital des Enfants. Le programme fut riche en apprentissage et en partage.
« Le CHUIS compte plus de 3000 infirmiers et techniciens de santé. Ils sont en première ligne de la prestation de service de santé et jouent un rôle de premier plan dans l’offre de soins » a indiqué M. Karim ABOUABDELLAH, Chef de la Division des Soins Infirmiers et Techniques de Santé dans son allocution d’ouverture. Il a ajouté que le personnel infirmier a démontré ses compétences avérées lors de la crise sanitaire de la COVID-19 et qu’il constitue, aux côtés du personnel médical et administratif, le socle de la réussite de la refonte du système de santé national.
M. Mohamed LAMRANI, Adjoint au Directeur de l’Hôpital des Enfants, a affirmé que le métier de l’infirmier est noble et humanitaire malgré les difficultés qui y sont liées et a tenu à saluer les efforts considérables et distingués déployés par les infirmiers et techniciens de santé.
Les présentations qui ont ponctué cette journée ont porté sur l’évolution de la profession infirmière au Maroc ainsi que l’importance de la collaboration interprofessionnelle dans la promotion de la prise en charge en santé.
Une capsule vidéo illustrant les différents rôles infirmiers a été projetée à l’assistance. Par la suite, des témoignages élogieux ont été prononcés en signe de reconnaissance des efforts et sacrifices consentis par cette catégorie professionnelle au niveau des différents services de l’Hôpital des Enfants.
L’événement s’est achevé par la remise des trophées aux infirmiers de l’année et ceux proches de l’âge de la retraite.
La célébration de la Journée Internationale de l’infirmier(e) s’est également déroulée à l’Hôpital Moulay Youssef dans une ambiance festive et accueillante.
A cet effet, plusieurs intervenants ont débattu autour des thématiques dont « la prise en charge infirmière en ventilation non invasive », « la maîtrise du risque infectieux en fibroscopie bronchique ». Il s’agissait également de « comment protéger et investir dans les professionnels de santé et les messages clé de l’OMS-The 5th Global forum on human ressources for hearth 2023 » et de « la prise en charge infirmière des patients atteints de la tuberculose ».
En guise de remerciement, Pr. Jamal Eddine BOURKADI, Directeur de l’Hôpital Moulay Youssef, a procédé à la remise des trophées à tous les chefs des services administratifs, des unités qui y sont rattachées ainsi que les infirmiers chefs pour leur engagement confirmé.