Le CHU Ibn Sina au 1er Sommet Africain sur la Souveraineté Sanitaire à Dakhla

Vendredi 28 Novembre 2025 – Le CHU Ibn Sina a participé au 1er sommet africain sur les systèmes de santé et la souveraineté sanitaire à Dakhla. Cette occasion a permis d’échanger sur l’avenir des systèmes de santé du continent et de valoriser les acquis africains en épidémiologie, infrastructures, formation, gouvernance et recherche, tout en renforçant les réseaux d’expertise.

Les débats de ce sommet qui a réuni environ 200 experts africains en présentiel et plus de 1.000 autres en mode virtuel, se sont focalisés sur l’identification des voies et moyens à même de renforcer les réseaux de santé africains à travers cinq axes cruciaux.

Il s’agit d’un premier axe portant sur la santé publique et l’épidémiologie en faisant de la prévention la pierre angulaire des politiques publiques. Le deuxième axe renvoie à l’amélioration des infrastructures et à l’accès équitable aux soins grâce à des services de proximité et à des chaînes d’approvisionnement sécurisées, alors que le troisième insiste sur la nécessité d’investir massivement dans la formation et la rétention des compétences.

Le quatrième axe propose un financement renforcé accompagné d’une gouvernance transparente, tandis que le cinquième met l’accent sur l’impératif de soutenir la R&D africaine à travers le développement de pôles de production locale, incluant l’intégration stratégique de l’intelligence artificielle.