Le CHU Ibn Sina accueille une délégation de la CNSS de Djibouti

 

Lundi 26 – Jeudi 29 Janvier 2026 – Le CHU Ibn Sina a accueilli une délégation de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) de Djibouti, composée de la directrice générale adjointe, du chef des établissements de soins de la CNSS, du coordinateur de la formation des paramédicaux de la CNSS ainsi que d’une médecin gynécologue.

Lors de la première journée, les membres de la délégation ont été reçu par Monsieur le Directeur du CHU Ibn Sina en présence de Son Excellence Monsieur Mohamed Douhour Hersi, Ambassadeur de la République de Djibouti au Royaume du Maroc.

Le programme de la visite a permis à la délégation de visiter plusieurs établissements hospitaliers relevant du CHU Ibn Sina. À l’Institut National d’Oncologie, la délégation a visité le service de cancérologie gynécomammaire ainsi que le laboratoire d’anatomie pathologique et de biologie moléculaire. Elle s’est également rendue à l’Hôpital Ar-Razi, à l’Hôpital de Maternité et de Santé Reproductrice Les Orangers, où une visite du service de la Procréation Médicalement Assistée a été effectuée, ainsi qu’à l’Hôpital des Enfants avec une visite au sein du service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique. La délégation a par ailleurs visité le Centre Hospitalier Moulay Youssef, notamment le service de néphro-dialyse, ainsi que l’Hôpital des Spécialités où le service d’ophtalmologie a été présenté.

En effet, cette visite s’inscrit dans le prolongement de la convention de partenariat signée le 26 Avril 2024 entre les deux parties portant sur le renforcement des compétences, à travers l’organisation de missions médico-chirurgicales menées par des experts, ainsi que la mise en place de programmes de formation de longue durée au profit des professionnels de santé de la CNSS de Djibouti. Elle vise également à procéder à une évaluation de la coopération engagée dans le domaine de la formation.

Elle intervient également dans un contexte marqué par l’ouverture récente du nouvel hôpital « Al Shifae » relevant de la CNSS de Djibouti, ainsi que par la construction en cours d’un centre spécialisé en oncologie.

À travers cette initiative, le CHU Ibn Sina réaffirme son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud et de l’accompagnement des systèmes de santé partenaires dans le développement de soins de qualité et de haut niveau.