A l’occasion de la Journée Mondiale de la Lutte Contre la Tuberculose, l’Hôpital Moulay Youssef des maladies respiratoires, relevant du CHU Ibn Sina, a organisé une journée de sensibilisation au profit du personnel de l’hôpital le Vendredi 22 Mars 2024 à partir de 10h00 sous le thème « Oui nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! » un thème qui vise à susciter et encourager l’engagement et l’implication de tous en vue de progresser plus vite pour mettre fin à ce fléau qui touche environ 30 000 cas par an, soit une incidence avoisinant 90 nouveaux cas pour 100.000 habitants au Maroc, selon le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale.
Cette journée s’est déroulée comme suit :
- Deux séances de sensibilisation, l’une au profit du personnel infirmier et l’autre au profit du personnel administratif, tenue à la salle de réunion de l’hôpital présidé par Pr. Rachida ZAHRAOUI, chef du service de pneumologie et animée par Dr. Sanae ELMORABIT, médecin spécialiste au service de pneumophtisiologie sur la tuberculose, évolution et mode de prise en charge thérapeutique de la maladie.
- Une séance de sensibilisation au profit des patients au niveau du hall du centre de consultation animée par Dr. Adelouahed EL KILALI, ancien médecin spécialiste, sur la prévention à la tuberculose et les symptômes évocateurs.
- Une autre séance de sensibilisation au profit des patients du service de pneumophtisiologie animée par Dr. Safaa DIANI, médecin spécialiste au service de pneumophtisiologie, sur les moyens de transmission de la tuberculose, symptômes évocateurs, signes cliniques et traitements.
Une séance de formation de formateur au profit des médecins résidents du service de pneumophtisiologie sur la prise en charge thérapeutique de la maladie animée par Dr. Safaa DIANI.
En plus de cette journée de sensibilisation qui s’est déroulée au sein de l’hôpital, Pr. AHARMIM Mohammed, membre du comité technique national de la tuberculose, a participé au webinaire réalisé le Lundi 25 Mars 2024 par le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale en mettant le point sur « les particularités de la tuberculose de l’enfant et l’adolescent ».