Inauguration d’un centre d’éducation thérapeutique pour les enfants diabétiques

Le Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina (CHUIS) a officiellement inauguré un centre d’éducation thérapeutique pour les enfants diabétiques à l’Hôpital des Enfants.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Changing Diabetes® in Children (CDiC) au Maroc, une convention de partenariat entre le CHUIS et la Société Marocaine d’Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique (SMEDIAP), en collaboration avec le laboratoire Novo Nordisk, a été signée le 22 Avril 2024. Ce projet illustre un engagement commun en faveur de la santé des jeunes patients atteints de diabète de type 1 au Maroc. Il s’inscrit également dans la stratégie nationale multisectorielle de prévention et de contrôle des Maladies Non Transmissibles 2019 – 2029 du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale.

Ce centre d’éducation thérapeutique s’articulera autour de trois axes principaux à savoir l’éducation thérapeutique et la prise en charge des patients, la formation des professionnels de santé pour la prise en charge du diabète de l’enfant et l’instauration d’un parcours digitalisé pour l’enregistrement des patients pris en charge au sein du centre.

Le nouveau centre d’éducation thérapeutique vise à répondre aux attentes des professionnels de santé et de la population. Réalisé sur une superficie totale approximative de 127 m², il comprend plusieurs unités à savoir une salle d’éducation thérapeutique, une salle de diététicien, un bureau de consultation pour médecin, une unité d’accueil avec une salle d’attente et une salle de réunion.

Grâce à cette nouvelle structure, le CHUIS réaffirme son engagement à améliorer la qualité des soins et à renforcer la lutte contre les maladies chroniques infantiles au Maroc.