CHU Ibn Sina : Un atelier d’évaluation du système d’information hospitalier

Un atelier sur le système d’information hospitalier du CHUIS s’est tenu Vendredi 08 Septembre 2023 à l’Hôpital des Enfants. L’objectif était d’évaluer son efficacité, son efficience et sa capacité à répondre aux besoins spécifiques du CHUIS. Cette évaluation servira de base pour élaborer des projets d’amélioration et de développement du SIH.

Les travaux de cet atelier ont été ouverts par, Pr. Raouf MOHSINE, Directeur du CHUIS, qui a rappelé le contexte national dans lequel s’inscrit la réflexion sur le SIH marqué par la généralisation de la couverture sociale et la création des groupements sanitaires territoriaux qui vont de pair avec la réforme globale du système de santé marocain, d’où l’importance de se disposer d’un SIH capable de capitaliser sur les ressources humaines, répondre au mieux aux besoins des patients et d’assurer une meilleure gestion hospitalière dans son ensemble.

Plus de dix présentations ont été exposées en vue de dresser un état des lieux de l’ensemble des modules du SIH et ont couvert un large éventail de questions en rapport avec les activités médicales, pharmaceutiques, de laboratoire et de radiologie, financière et administratives du CHUIS. A cette occasion, les différentes interventions ont mis en exergue l’apport indéniable de cette solution tout en soulignant les problèmes rencontrés liés au SIH ainsi que les perspectives d’amélioration.

Les travaux de cet atelier ont permis de faire ressortir dix recommandations sous forme de projets à mettre en œuvre. Ces recommandations incluent, à titre d’exemple et non exhaustif, la mise en place d’une démarche organisationnelle dans la Division des Systèmes d’Information, l’audit de l’infrastructure du CHUIS et l’établissement d’un nouveau schéma directeur, la conformité avec la loi marocaine en sécurité informatique, la conduite d’un audit interne approfondi du SIH, la généralisation de l’utilisation du module facturation à 100%, la révision des référentiels métiers, la fiabilisation des rapports statistiques hospitaliers et l’acquisition d’un progiciel de gestion des ressources humaines.

PHOTO2

A la fin de l’atelier, Pr. Raouf MOHSINE a remercié l’assistance pour sa participation active et a réitéré l’importance de renforcer la qualité des services hospitaliers du CHUIS afin de faire face à la concurrence et de répondre aux attentes des patients marocains.