Une journée du prématuré au CHU Ibn Sina

Lundi 24 Novembre 2025 – À l’occasion de la Journée mondiale du prématuré, le Service de médecine et réanimation néonatale de l’Hôpital des Enfants a organisé une rencontre scientifique dédiée à la prise en charge du prématuré, réunissant plusieurs spécialistes.

Cette journée a été ouverte par le mot de la Directrice Pr Amina Barkat, également cheffe du service de médecine et réanimation néonatale de l’Hôpital, suivi d’une conférence inaugurale qu’elle a présentée, portant sur le rôle des immunoglobulines (IGG) chez le nouveau-né.

Le programme a abordé plusieurs thématiques essentielles pour la compréhension, le suivi et l’accompagnement du bébé prématuré :

  • Composition corporelle du prématuré : indicateurs de santé à court et long terme, présentée par Laila Yaalaoui, infirmière.
  • La diversification alimentaire chez l’ancien prématuré, exposée par Koutar Bouhafid et Sara Mounda, diététiciennes.
  • Le massage du bébé prématuré, expliqué par Amatallah Taleb, psychomotricienne.
  • Les signes d’alerte psychomoteurs chez le prématuré : évaluer pour prévenir, par Nouhaila Ettaleb, psychomotricienne.
  • L’importance du dépistage auditif chez le prématuré, présenté par Salma Mahboub, orthophoniste.
  • La voix des parents : un soin neurodéveloppemental essentiel, développé par Fatima Zahra Abouelouafa, orthophoniste.
  • Le prématuré, ce petit enseignant : enseignant de sa mère et de son soignant, exposé par Oumayma Souassi et Chems Doha Bougarn, psychomotriciennes.

Cette journée a permis de mettre en lumière les avancées, les défis et l’importance du travail pluridisciplinaire dans la prise en charge des prématurés, ainsi que le rôle essentiel des parents dans le développement de leur enfant.