Jeudi 26 Juin 2025 – Le Service de Médecine du Travail et des Pathologies Professionnelles (SMTPP) du CHU Ibn Sina a organisé en collaboration avec le Service des Soins Infirmiers et Techniques de Santé (SSITS) de l’Hôpital des Enfants, une formation intitulée :
« La santé mentale au travail, un pilier du bien-être professionnel ».
Cette session, qui s’est tenue dans les locaux de l’Hôpital des Enfants, a été animée par Monsieur El Majdouli, psychologue du travail. Elle s’est déroulée en présence du chef de service des Ressources Humaines, du chef de service du SSITS ainsi que des responsables des différentes unités.
Destinée aux infirmiers-chefs, cette formation visait à renforcer leurs compétences afin de mieux comprendre les interactions entre travail et santé mentale, à définir avec précision le concept de bien-être au travail, et à maîtriser les facteurs de risque et de protection associés au mal-être professionnel et à la performance organisationnelle.
Au terme de cette session, les participants ont pu comprendre les liens étroits entre travail et santé mentale, en identifiant les effets potentiels de l’organisation du travail sur le bien-être psychologique des professionnels, définir le bien-être au travail comme un levier essentiel de motivation, de santé mentale durable et de performance collective et identifier et maîtriser les facteurs de risque et de protection, et apprendre à les intégrer dans une approche de management bienveillant, centrée à la fois sur l’humain et l’efficacité organisationnelle.
Cette démarche proactive vise à promouvoir une politique de bien-être efficace, favorisant l’épanouissement professionnel, l’amélioration du climat social, et la prévention en amont des risques psychosociaux tels que le stress, la violence ou l’épuisement.
À travers ce type d’initiative, la direction du CHU Ibn Sina de Rabat réaffirme son engagement envers un environnement de travail sain, respectueux et humain, indispensable à une prise en charge optimale des jeunes patients.