Après l’expérience de Zineb, Amine, un garçon de 13 ans atteint d’une leucémie et hospitalisé au service d’hémato-oncologie pédiatrique de l’Hôpital des Enfants, a passé lui aussi son examen unifié du cycle primaire, session Juin 2025 depuis l’hôpital. En présence d’un représentant du ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, ses épreuves se sont déroulées dans une salle spécialement aménagée, montrant une nouvelle fois la volonté collective de garantir le droit à l’éducation, quelles que soient les circonstances.
Le parcours d’Amine met en lumière l’importance d’un accompagnement médical complet incluant oncologues, infirmiers, diététiciens et psychologues,capable de concilier soins lourds et continuité scolaire.
Ces deux cas mettent en lumière encore une fois une belle dynamique de coordination entre l’Hôpital des Enfants et le ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports.
Ces exemples soulignent à quel point l’éducation demeure un droit fondamental, quel que soit l’état de santé. Zineb et Amine prouvent que la volonté et le soutien d’un écosystème adapté incluant la solidarité du corps médical, l’accompagnement institutionnel et familial sont des leviers puissants pour assurer la continuité scolaire dans des contextes difficiles.
Au nom de la communauté éducative et sanitaire, nous adressons nos vœux de réussite et de prompt rétablissement à Amine et Zineb.