Suite au Plan Stratégique National de Lutte contre le Sida 2023 et à l’audit de la qualité des données de la prise en charge du VIH réalisé en 2022, révélant des dysfonctionnements organisationnels et fonctionnels, une réunion d’information et de lancement des travaux d’auto-évaluation s’est tenue, Lundi 13 Novembre 2023 au siège de la DCHUIS.
Cette réunion fait partie intégrante du projet de mise à niveau des centres référents VIH au Maroc avec pour objectif l’amélioration de la prise en charge des patients touchés par cette maladie. En effet, le projet vise à établir un état des lieux sur la base d’une grille préétablie, à mettre en place des actions d’amélioration de la qualité de prise en charge des patients au niveau des centres référents et à accompagner ces centres dans la mise en œuvre de ces actions.
En vue de répondre à ces objectifs, un ensemble d’actions a été programmé, sous la coordination de la Cheffe du Service Qualité et Gestion des Risques à la DCHUIS. Cela inclut la désignation des équipes pour l’auto-évaluation à l’Hôpital des Enfants et à l’Hôpital Ibn Sina. Ces équipes seront formées sur le référentiel, suivies de l’élaboration du rapport d’auto-évaluation et du plan d’action pour l’amélioration continue. La préparation à l’audit externe des centres référents VIH est également planifiée, et enfin, l’accompagnement des centres référents dans la mise en œuvre des actions d’amélioration.
Le référentiel comprend 38 références et 137 critères. Il est structuré autour des domaines suivants : le droit des patients et familles, la prise en charge du patient vivant avec le VIH, le dossier patient, la gestion des Médicaments et l’hygiène et la sécurité.
Ce référentiel revêt une importance cruciale en fournissant aux centres référents un cadre organisé pour l’auto-évaluation, détaillant clairement les exigences à satisfaire. De même, il se révèle être un outil indispensable pour les auditeurs, en leur fournissant des critères objectifs pour des évaluations rigoureuses des centres.
Pour ce qui est de l’auto-évaluation, celle-ci se déroulera en quatre étapes comprenant la mise en place des instances, l’information et la formation du personnel, l’exécution des travaux d’auto-évaluation, et enfin, la synthèse avec la rédaction finale du rapport.
Cette réunion inaugure une étape significative dans le projet, soulignant l’engagement envers la qualité des soins. Guidés par un référentiel exhaustif, les prochaines étapes promettent une amélioration substantielle de la prise en charge des patients atteints du VIH.