Le CHU Ibn Sina organise un atelier sur l’oncologie pédiatrique

Mutualiser les efforts des acteurs dans la prise en charge du cancer de l’enfant pour contribuer à l’amélioration de 80% de guérison et de la qualité de vie des patients : tel était l’objectif assigné à un atelier sur l’oncologie pédiatrique au CHUIS, tenu Vendredi 22 Septembre 2023 à l’Amphithéâtre Naima LAMDOUAR de l’Hôpital des Enfants (HE).

Photo 1 2En ouverture de l’atelier, Pr. Raouf MOHSINE, Directeur du CHUIS, a remercié les participants et a ensuite introduit le contexte de cet événement en insistant sur le principe d’accès aux ressources sur la base de projets avec une contractualisation et une obligation de résultats de la part des équipes engagées dans ce processus, démontrant ainsi une volonté affirmée d’améliorer considérablement la prise en charge des enfants atteints de cancer au sein du CHUIS.

Par la suite, Pr. Leila HSSISSEN, Cheffe du Service d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (SHOP) à l’HE, a exposé le déroulement de l’organisation de cet atelier ainsi que ses principaux objectifs. Ces derniers incluent l’amélioration du parcours de soin des enfants atteints de cancer, le renforcement et la formation des ressources humaines, l’amélioration de la disponibilité des médicaments et matériels biomédicaux ainsi que la révision du système d’information hospitalier (SIH) pour une gestion plus efficace des données médicales.  

Photo 2 2L’atelier s’est articulé autour de deux sessions, l’une portant sur le parcours de soins et la seconde consacrée au volet administratif.

Plusieurs thématiques ont ponctué cet atelier, couvrant les modalités des références au SHOP, le circuit général intra CHU pour les patients, l’exploration du patient avec le diagnostic et le bilan d’extension.

Les aspects thérapeutiques, tels que la chimiothérapie, les soins de support, la chirurgie, et la radiothérapie, ont également été examinés.

Concernant le volet administratif, les présentations ont abordé les questions relatives aux ressources humaines avec un focus sur la formation et les profils, le SIH et la pharmacie.

À la clôture de cet atelier, plusieurs recommandations ont été formulées, parmi lesquelles se distinguent le développement de la cytogénétique pour la leucémie aiguë et la maladie résiduelle, ainsi que les activités de greffe. Il a été également préconisé d’instaurer un programme de formation continue et de renforcer le recrutement notamment d’aides-majeurs et de médecins permanents au niveau du SHOP. De plus, il a été suggéré de mettre en place un système de management de la qualité pour formaliser les procédures et les circuits.

Les conclusions et les données issues de cet atelier ont été utilisées comme fondement pour élaborer un plan d’actions destiné au SHOP en vue de garantir une prise en charge pédiatrique en oncologie de haute qualité.