Première plateforme de pathologie moléculaire à l’Institut National d’Oncologie « Sidi Mohammed Benabdellah »

  • Accueil
  • Actualités
  • Actualités
  • Première plateforme de pathologie moléculaire à l’Institut National d’Oncologie « Sidi Mohammed Benabdellah »

Le CHUIS a implémenté la première plateforme de pathologie moléculaire au niveau de l’INO qui propose un service d’excellence dans le séquençage haut-débit (NGS). 

Le séquençage de nouvelle génération est utilisé en oncologie pour détecter les variations de l’ADN des cellules tumorales afin de contribuer au diagnostic, au pronostic et aux décisions thérapeutiques. Cette révolution a notamment permis l’avènement des thérapies ciblées.

Le laboratoire est équipé des technologies les plus avancées (séquenceurs et séquenceurs entièrement automatisés de Thermofisher) et propose un grand nombre de protocoles de séquençage qui a été déjà développé et est utilisé en routine au sein de la plateforme pour permettre la mise en œuvre des applications les plus communes en génomique (plusieurs panels de gènes pour différents types de cancer pour la recherche des mutations germinales ou somatiques).

Le laboratoire est ouvert à tout type de demande d’analyses externes, d’ailleurs des conventions avec des laboratoires privés et avec l’industrie pharmaceutique ont été signées.

 Photo 1 1 Photo 2 1