L’Association des Administrateurs du Centre Hospitalier Ibn Sina (AACHIS) a organisé, Samedi 17 Juin à Marrakech, sa 21ème journée d’étude sous le thème « Les groupements sanitaires territoriaux : Quels préalables pour réussir la transition ? ».
Trois allocutions liminaires ont été prononcées à l’ouverture de cette journée d’étude par M. Mohamed LAMRANI, Président de l’AACHIS, M. Abdelhamid OUAQOUAQ, Secrétaire Général du CHUIS et Mme Maryam BIGDELI, Représentante de l’OMS au Maroc, soulignant l’importance capitale que revêt la création des groupements sanitaires territoriaux pour un système de santé plus efficace.
Cette journée a rassemblé plus de 200 participants et a fourni à un parterre d’acteurs et d’intervenants de très haut niveau dont des autorités de tutelle, des responsables du Ministère de l’Economie et des Finances, du Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, du CHUIS ainsi que des experts de renommée internationale, une occasion de débattre la dynamique de refonte du système de la santé et la mise en place des groupements sanitaires territoriaux (GSTs).
Cette manifestation s’est organisée autour de trois axes thématiques.
Le premier axe s’intitulant « Nouvelle gouvernance du système national de santé » s’est intéressé aux grandes lignes de la refonte de la santé au Maroc ainsi qu’aux mécanismes de transition aux GSTs d’un point de vue réglementaire et financier.
Sous le titre « Piliers du système national de santé et mise en œuvre des GSTs », le second axe s’est penché sur plusieurs questions, notamment la fonction sanitaire, le rôle de la digitalisation dans la mise en place des GSTs et le Projet Médical Régional de la région Rabat-Salé-Kénitra.
Le troisième axe intitulé « Du CHU au GST : comment conduire le changement et réussir la transition ? » a donné place aux orateurs afin de discuter les fondements d’un système de rémunération équitable et motivant, la contractualisation et le renforcement des capacités pour conduire le changement et, en dernier lieu, la psychologie et l’accompagnement du changement organisationnel.
Au cours de la discussion qui a suivi chacun des trois axes, plusieurs points importants ont été soulevés donnant lieu à des échanges riches et fructueux entre les participants et les intervenants dans une ambiance conviviale.
Au terme de cette journée, le comité d’organisation a présenté une série de recommandations en vue de réussir la transition vers les GSTs et instaurer effectivement ce nouveau mode de pilotage régional.