Le CHU Ibn Sina au cœur d’une journée d’étude d’Economie Entreprises

Faisant l’objet d’une attention considérable de la part des médias et de l’opinion publique, le projet futuriste du nouvel Hôpital Ibn Sina était au cœur d’une journée d’étude organisée par Economie Entreprises Live, Jeudi 03 Novembre 2022 sous le thème «  Le CHU Ibn Sina : Une transition vers l’excellence ».

Cette journée a été une occasion pour les experts, investisseurs, bailleurs de fonds, équipementiers et autorités de tutelle pour débattre la dynamique de réforme du système de la santé et de mettre en évidence les opportunités et enjeux qui entourent ce projet de grande envergure.

Photo 1 3Cet évènement s’est organisé autour de trois panels thématiques.
Le premier panel s’intitulant « CHU Ibn Sina, booster d’une vision réformiste du secteur de la santé » s’est intéressé à la construction du nouvel Hôpital Ibn Sina aux normes high-tech et à l’architecture moderne, comme étant une pièce maîtresse de la réforme de l’offre sanitaire. A cet égard, Dr. Linda HASSANI ALAMI, Cheffe de la Division des Affaires Médicales et des Stratégies au CHUIS a souligné que ce projet permettra au CHUIS de retrouver sa notoriété et sa place historique et grâce auquel plusieurs changements seront opérés y compris la mise à niveau des services hospitaliers existants, la création de nouveaux services, l’amélioration de la médecine moderne, etc.

Poursuivant son intervention, Dr. ALAMI a affirmé l’importance du volet organisationnel et managérial dans la réussite du projet ainsi que l’intérêt de la synergie entre le secteur public et privé dans le but de répondre aux besoins évolutifs de la population en matière de la santé et de rehausser la qualité des soins.

Photo 2 1

Par ailleurs, la Cheffe de la Division des Affaires Médicales et des Stratégies au CHUIS a déclaré que le défi majeur à relever pour mener à bien ce projet est en rapport avec les ressources humaines qu’elle a décrites comme « le nerf de la guerre ».

Sous le titre « Infrastructure, regards croisés sur un fleuron sanitaire africain », le second panel s’est axé sur les enjeux et perspectives de l’établissement de nouvelle génération, le système d’information hospitalier, l’industrie sanitaire, la question des ressources humaines ainsi que l’application du modèle EPCM (Engineering Procurement Construction and Management) dans le projet du nouvel hôpital Ibn Sina.

Le troisième panel a permis aux orateurs de discuter le modèle de financement approprié pour le nouvel hôpital, tout en analysant l’intérêt et les différentes formes possibles du partenariat public-privé dans le cadre de cette refonte, l’adaptation du cadre législatif de financement de la santé et le régime d’assurance de maladie obligatoire.

Au cours de la discussion qui a suivi chacun des trois panels, plusieurs points importants ont été soulevés donnant lieu à des échanges riches et fructueux entre les participants dans une ambiance conviviale.

Photo 3 1